dimanche 13 juillet 2014

la DNL Philo au lycée Fustel de Coulanges : présentation


On ne peut bien apprendre une langue qu'en connaissant la culture du (ou des) pays dans lequel elle est née et est pratiquée.
De ce point de vue , la DNL philosophie est pour les élèves un instrument permettant d'acquérir la connaissance de cette culture et d'enrichir leur vocabulaire. 

- En classe de seconde, le programme se divise en deux parties


1. En s'adossant au programme d'ECJS, on travaille sur le thème des droits de l'homme. Qu'entend-on par droits de l'homme, comment se sont-ils développés ? L'accent sera plus particulièrement mis sur la question des droits de l'enfant et du droit à l'éducation.
Une participation à un projet de coopération européenne à la rentrée prochaine sur le thème du droit à un environnement de qualité qui reposera sur un partenariat entre notre lycée et un établissement allemand est en cours d'élaboration.


2. La seconde partie est consacrée à la découverte de certains trésors de la poésie allemande et de leurs auteurs. Un travail d'interprétation de ces poèmes est réalisé et peut déboucher sur certaines distinctions conceptuelles. Cette présentation nécessite bien évidemment une contextualisation historique.
Exemple de séquence 


Les élèves acquièrent progressivement un vocabulaire leur permettant d'argumenter en allemand.
Un voyage sera sans doute organisé par le professeur d'allemand;

- En classe de première, on met plus encore l'accent sur le travail argumentatif et on commence à introduire la spécificité de la réflexion philosophique. Progressivement, les élèves se préparent aux épreuves type bac.

Voilà trois  exemples de séquences: 

Einführung in die "DNL-Philosophie"

Die „Banalität des Bösen“

Die Toleranzidee bei Lessing: Nathan der Weise und die Ringparabel

Un voyage d'études à Berlin est organisé en classe de première et est préparé en amont et exploité en classe. Pour en savoir plus


- En classe de terminale, il s'agit de préparer les élèves à l'épreuve spécifique de DNL qu'ils passeront au bac. 
Le programme est le suivant : la technique et le progrès , le bonheur et le désir. Les notions sont choisies dans le programme de philosophie en français, ce qui permet aux élèves d'approfondir davantage leur maîtrise de ces notions. Ils découvrent quelques grands textes philosophiques, accessibles, en langue allemande. Les thèmes peuvent être aisément reliés au programme en vigueur en Allemand (le progrès par exemple) et un travail en synergie avec le professeur d'allemand est réalisé.
Parallèlement, les élèves se préparent à la seconde partie de l'examen qui compte pour la moitié de la note ( note de service N°2003-192 DU 5-11-2003)et qui porte sur leur expérience en classe européenne : là encore, ce n'est pas du descriptif, mais un travail argumentatif de réflexion qui est requis, auquel ils sont préparés depuis la seconde.
ex de thèmes abordés : la notion de citoyenneté européenne, la manière dont l' Allemagne se confronte à son passé (Travail réalisé à partir de ce qui a été découvert et compris lors du voyage à Berlin)
Un livre Die Physiker de Dürrenmatt est étudié au cours de l'année (les élèves avaient à le lire pendant les vacances). Les oeuvres travaillées en classe sont mentionnées dans la liste remise par le candidat à l'examinateur le jour du bac.

La DNL Philosophie permet donc aux élèves de réfléchir en langue étrangère, tout en réfléchissant aussi sur la langue et la bi-culturalité, d'acquérir une solide culture et d'enrichir leur vocabulaire. Avoir suivi des cours de DNL philosophie valorise également le dossier scolaire des élèves sur APB.
Parallèlement une préparation au DSD II (B2/C1) est effectuée en terminale en synergie avec ma collègue professeur d'allemand qui a en charge les terminales et est responsable de cette formation.
Pour en savoir plus

Une participation à un projet de coopération européenne à la rentrée prochaine sur le thème du droit à un environnement de qualité qui reposera sur un partenariat entre notre lycée et un établissement allemand est en cours d'élaboration. Pour en savoir plus
Et jusqu'à présent, les résultats de la sections euro DNL philo ont été excellents!!!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire